Voici quelques idées pour profiter des superbes légumes italiens que nous voulons vous faire découvrir ! Cultivés avec amour en agriculture raisonnée dans la région des Pouilles, ils gardent en eux le secret d’une tradition transmise avec soin où chaque semis fait l’objet d’une attention particulière de la terre jusqu’à sa récolte. Ces variétés d’antan connaissent un fort succès auprès des chefs italiens qui prennent beaucoup de plaisir à les intégrer à leur carte et se retrouvent sur de nombreuses tables, octroyant une typicité unique aux plats ainsi créés.
La saison des champignons battant son plein, nous vous proposons tout d’abord d’agrémenter vos pizzas avec ces champignons Cardoncelli, connus chez nous sous le nom de pleurotes du panicaut.
RECETTE :
Faire revenir dans une sauteuse les pleurotes préalablement coupées en deux.
Tailler de fines chips de pomme de terre, assaisonner de romarin et faire cuire au feu de bois.
Garnir la pizza de tranches de mozzarella fior di latte, disposer les chips et les morceaux de pleurotes, et cuire la pizza au four à bois.
A la sortie, parsemer de fines tranches de lard italien et régalez-vous des parfums de l’Italie !
Une crème d’olive à base d’olives douces des Pouilles donnera du caractère à cette pizza, composée de mozzarella fior di latte , de quenelles de cabillaud, agrémentée à la sortie du four de poudre de câpres et de tuiles au parmesan .
Et si vous vous essayiez à celle-ci ? Tapissée d’une couche généreuse et filante de mozzarella di Bufala, cette pizza vous fera fondre avec ses petits quartiers de cœurs d’artichauts et ses lanières de jambon.
Buon appetito!