Connaissez-vous l’histoire de ce blé ?
Au début des années 1900, l’agronome et généticien Nazareno Strampelli vint s’installer dans les Pouilles sur les terres du sénateur Raffaele Cappelli, pour y faire à sa demande des recherches sur le blé et sélectionner une variété plus résistante au climat. C’est ainsi que la variété Senatore Cappelli vit le jour. Sa culture s’étendit dans toute l’Italie jusqu’aux années 60, où elle représentait la moitié des cultures de blé, révolutionnant la production de pain et de pâtes, puis elle disparut progressivement, supplantée pas des cultivars aux rendements plus performants.
Cette variété de blé ancien, authentique, non modifiée génétiquement, revient aujourd’hui en force, grâce à ses excellentes propriétés organoleptiques et nutritionnelles, sa teneur en gluten inférieure à celle des autres blés, et sa bonne teneur en protéines. Son adaptabilité aux sols secs, sa bonne résistance permettant un mode de culture biologique et respectueux de l’environnement, en font un blé d’avenir !
Du blé Senatore Cappelli produit sur nos terres, de l’eau de source, c’est tout ce qu’il faut pour obtenir de superbes pâtes !
Le tréfilage en bronze et le séchage lent à basse température permettent d’obtenir des pâtes au goût traditionnel, dotées d’une très bonne porosité, assurant ainsi une meilleure rétention des sauces et un résultat optimal dans les assiettes, tout en gardant intactes les qualités organoleptiques et nutritionnelles des matières premières utilisées.
Naturellement riches en protéines et en fibres, avec un indice glycémique réduit, nos pâtes sont sources d’acides gras polyinsaturés (omega 3 et omega 6), de sels minéraux (magnesium, potassium, calcium, zinc) et de vitamines B et E.
Venez découvrir nos pâtes biologiques à la semoule de blé dur Senatore Cappelli, (spaghetti, linguine, calamarata, paccheri, rigatoni, maccherone, et bien d’autres formes encore), leur déclinaison au blé complet ou bien au lin, véritables alliées santé pour prévenir les risques de maladies cardiovasculaires d’une part en faisant baisser le taux de mauvais cholestérol, et de cancer du sein d’autre part, grâce aux phytoestrogènes qu’elles contiennent.
Des pâtes délicieuses et saines à intégrer à vos cartes en entrée, accompagnement ou plat principal, ou bien pour les menus enfants !