Si, pour les amateurs de musique, ce nom résonne comme un titre phare des années 90 du DJ Laurent Garnier, pape de l’électro, les gourmets quant à eux saliveront immédiatement à l’évocation de cet ingrédient croustillant à souhait devenu indispensable dans notre alimentation.
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’origine du bacon est très ancienne et nous emmène … en Chine !! En effet, dès 1500 avant J.C. , les historiens y trouvent la trace de poitrine de porc conservée grâce un procédé de salage. Plus tard, dans la Rome Antique, apparaît le «pétaso», plat à base de viande de porc domestique bouillie et de figues, puis dorée et servie avec une sauce au poivre.
Le mot «bacon» trouve son origine de plusieurs sources, dont le mot issu de l’ancien français «bakko» qui signifie jambon en Francisque et qui sera utilisé jusqu’au XVIème siècle. Ce petit morceau de poitrine de porc salée puis fumée se retrouve alors dans l’assiette du petit déjeuner anglais garnie d’œufs et de toasts beurrés où il devient un incontournable. Qui peut résister à l’odeur si caractéristique du bacon grésillant dans la poêle ? Au XIXème siècle, c’est à Hambourg qu’on va le retrouver dans le célèbre sandwich à la viande des ouvriers allemands : le hamburger ! Celui-ci ne tardera pas à traverser l’Atlantique avec la vague d’émigration et à arriver aux Etats-Unis dont il deviendra vite le plat emblématique.
Son goût puissant, riche d’un bouquet aromatique qui se révèle à la cuisson grâce à la réaction de Maillard, permet de l’associer à bien des saveurs, outre les iconiques burgers qui ont fait sa popularité dans nos pays plutôt adeptes des petits-déjeuners continentaux. On le trouvera ainsi en cuisine souvent associé à la pomme de terre, aux viandes, ou bien dans un plat terre et mer, ou encore avec des fruits en garniture sucré-salé… D’une facilité d’utilisation déconcertante, il se prêtera avec talent à toutes vos interprétations culinaires. Avez-vous déjà goûté l’irrésistible bacon caramélisé au sirop d’érable ?
Star incontestable de vos burgers et petits déjeuners , notre crispy bacon agrémentera également avec succès vos pizzas, wraps, assiettes de frites ou vos salades !!
Disponible en barquettes surgelées de 150g à 2kg, fumé au bois de hêtre, il est déjà grillé et prêt à consommer (maîtrise du coût portion, longue DDM, tranches détachables facilement). Nous nous adaptons à votre demande en vous proposant plusieurs taux de cuisson (de 40 à 60%) et 3 niveaux de fumage.