Star de la restauration rapide d’outre-Manche, le fish & chips est un plat incontournable du patrimoine culinaire britannique. Ces «deux compagnons» ainsi que les nommait Winston Churchill, non-contents de régaler les britanniques, s’invitent de plus en plus sur nos tables et dans nos enseignes de restauration rapide.
Mais savez-vous d’où il vient ?
Lancashire ou Londres, les anglais se disputent sa paternité. Pour les nordistes, il serait né en 1863, des mains de John Lees, qui en vendait sur le marché Tommyfield, où se trouve une plaque commémorative. Les sudistes, quant à eux, l’attribuent à un immigrant juif, Joseph Malin qui ouvre en 1860 le premier Fish & Chips shop (ou « chippy ») dans l’East End londonien. Ce plat connaît très vite un grand succès auprès de la classe ouvrière et va s’étendre progressivement à toute la société. Un beau morceau de cabillaud, enveloppé d’une pâte à beignet croustillante, accompagné de frites, d’un quartier de citron, de sauce tartare et de mushed peas, une recette simple mais ô combien savoureuse, présentée à l’origine dans un cornet de papier journal pour en absorber le gras !
|
Et si vous mettiez cet incontournable de la british food à votre carte ? Notre filet de cabillaud pané, façon Fish & Chips, renferme au cœur de sa panure dorée et croustillante à souhait, un morceau de cabillaud tendre et fondant et ravira les plus gourmands !