Originaire de Sicile, ce délicieux dessert typiquement Italien en forme de cloche était servi traditionnellement à Pâques et à la fin des repas de noces. Il est fait à base de ricotta, d’un biscuit de type génoise («Pan di Spagna») et de fruits confits, le tout recouvert de pâte d’amande, le plus souvent de couleur verte.
On raconte qu’elle aurait été inventée pendant l’occupation arabe de la Sicile (son nom viendrait du mot «quas’at», qui désigne en arabe un récipient rond). Au départ simple pâte sablée avec de la ricotta au lait de brebis, sa recette évolue et elle s’enrichit par l’apport de canne à sucre, de pâte d’amande, puis de génoise et de chocolat au fil des dominations successives (normande puis espagnole). Les fruits confits viendront compléter ce dessert et le décorer avec une touche de baroque incontestable !
La version napolitaine, quant à elle, est plus simple. A base de lait de vache, de génoise imbibée d’alcool et recouverte d’un glaçage au lieu de pâte d’amande, elle était traditionnellement le dessert de Noêl !
Des versions glacées de ce dessert sont apparues petit à petit, notamment celle du Maître Glacier Tommasino, qui depuis 1952, régale les plus exigeants avec son produit phare, la cassate artisanale .
Née de la rencontre entre la cassate sicilienne et la cassate napolitaine, ce dessert d’exception élaboré avec des matières premières soigneusement sélectionnées fera fondre de gourmandise petits et grands avec son cœur irrésistible de génoise et cerise confite.
Disponible en version pistache, chocolat, nougatine, noisette, café ou limoncello… ce dessert glacé authentique en format individuel (110g) est sans Gluten.